Bonjour à tous !
Tout d’abord bonne année à toutes et tous ! Je vous souhaite une année 2023 remplie de bonheur, et surtout de voyages… bas carbone !
Vous êtes 238 à vous être inscrits en moins d’une semaine, merci pour votre confiance à tous c’est fou ! Comme indiqué, l’objectif est de partager des bons plans, itinéraires et réflexions sur le voyage d’aujourd’hui et de demain.
Si vous souhaitez partager vos bons plans et en faire profiter les abonnés, ou participer à l’écriture des prochaines newsletters 👇
Et si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
🚅 Les Cinque Terre, Milan et Turin en 1 semaine.
C’est parti pour la première édition de Voyager Bas Carbone (VBC) et une première destination : l’Italie avec un petit tour dans les “Cinque Terre”, en partant de Paris.
/ Le voyage est également possible en “rattrapant le train” de Lyon/
Ce voyage a déjà été vécu par Pauline, qui a également coécrite l’édition du jour. Merci à toi !
Notre première destination : l’Italie 🇮🇹
⏱ Durée du séjour: Minimum 4 jours mais on recommande au moins 1 semaine. Le plus le mieux pour vraiment s’imprégner de ce lieu magique et passer plus de temps dans les villes étapes comme Milan ou Turin.
On a séparé la newsletter en 4 parties :
🚆 L’itinéraire en détail
😶 D’autres options pour faire cet itinéraire en 4 ou 5 jours
💰 Le budget transport + activités
📉 L’impact carbone de ce voyage
🚆 L’itinéraire : 7 jours “al dente” (pas sûr que ça se dise 😅)
Jour 1 : Paris - Milan en train, visite de la ville et nuit sur place.
De Paris, un train direct vers Milan part (quasiment) tous les matins, durée du trajet environ 7h, pour une arrivée aux alentours à 13h50. Comptez entre 30 et 40 euros tarif plein pour un aller Paris-Milan.
Pour réserver votre trajet nous vous recommandons Tictactrip ou Trainline. Vous pouvez également utiliser les sites SNCF ou Trenitalia. Pour réserver votre train, pensez à vous y prendre 3 mois en avance. Pourquoi pas pour les ponts de mai ?
Mais que faire pendant ces 7h de train ? C’est souvent le point de blocage quand on a pris l’habitude de l’avion (c’est mon cas). Voici quelques conseils :
👉 Admirer le paysage : vous allez passer par de nombreux lieux de France, et parcourir les Alpes. Promis vous allez être éblouis
👉 Préparer votre escale à Milan : si vous êtes plutôt last minute, le wifi du train vous laissera le temps d’organiser ce que vous souhaitez faire à votre arrivée en Italie (ce qui n’est pas possible avec l’avion ;) )
👉 Écouter des podcasts, ou télécharger des films qui pourraient vous “nourrir” sur l’Italie ou sur l’écologie par exemple.
Notre reco est de passer la nuit à Milan pour profiter de son ambiance nocturne, de ses bons restaurants et flâner dans cette ville.
🔎 Exemples de lieux à voir à Milan :
La Cène
Le doigt d’honneur, sculpture de Maurizio Cattelan
Il duomo
La galerie Vittorio Emanuele II
De nombreux blogs existent sur le sujet, si vous avez des recommandations à nous faire, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire pour que nous puissions l’ajouter à l’article.
Jour 2 : Milan - Gènes ou Monterosso, on démarre la découverte des Cinque Terre
De Milan, destination Gênes, pour 1h30 de voyage et 10 euros par personne.
A votre convenance, décidez d’y faire une halte ou continuez votre périple à destination de Monterosso, à 1h30 de Gènes (7,70 euros). Si vous souhaitez zapper l’étape génoise (ce serait dommage), un train direct Milan - Monterosso existe (entre 12 et 15 euros) pour 3h de temps.
Vous arriverez donc à Monterosso en mi ou fin de journée. C’est l’occasion de commencer à explorer les Cinque Terre. Les Cinque Terre, c’est un ensemble de villages tous plus photogéniques les uns que les autres, mais surtout la possibilité de “chiller”, de se baigner ou même de faire des randonnées. Bref, il y en a pour tous les goûts.
L’astuce : si vous prévoyez de rester sur plusieurs jours et de profiter à fond de chacune des Cinque Terre, ne prenez pas la carte illimitée à 18,5 euros/jour. Celle-ci n’est valable que si vous prenez 4 fois le train la même journée. En revanche, la carte trekking à 7,5 euros/jour est utile si vous êtes amateur de randonnées, elle vous donnera accès aux sentiers des Cinque Terre. Un billet de train à l’unité vaut 5 euros.
👉 Pour plus d’informations sur la “Cinque Terre Card”
Jour 3, 4 et 5 : Visite des Cinque Terre
Difficile de vous recommander des lieux précis car tout dépend des goûts de chacun.
Voici cependant quelques conseils et liens pour finaliser votre organisation sur place.
😴 Où dormir ?
Pour dormir dans les Cinque Terre, le plus simple est de dormir à Monterosso ou Riomaggiore. Il y a de nombreux logements disponibles sur les classiques Airbnb ou Booking.
L’autre option est de dormir à La Spezia. La ville est plus grande mais surtout cela reste très proche des Cinque Terre (10 à 20 minutes de train). Dormir dans le centre ville est une bonne option, car la gare reste toute de même proche.
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Vivre à l’Italienne : cela peut sembler “cliché” mais juste profiter du beau temps, prendre son expresso au soleil avec la vue mer, et apprécier la gastronomie italienne est largement suffisant pour rendre ces 3 jours inoubliables. Le poisson et les fruits de mer sont les principaux plats de cette région, et les végétariens resteront comblés avec les nombreux plats proposés par nos voisins.
Randonnées : il existe de nombreux lieux pour randonner entre les différents villages et donc découper la visite de cette région sur plusieurs jours. Pour les plus sportifs vous pouvez également tenter la grande traversée en 9h et 1400 mètres de dénivelées.
Farniente : il est également possible de profiter des plages des Cinque Terre. Le problème est le monde. Si vous choisissez cette option, pensez à y aller en semaine pour ne pas ajouter à l’affluence des locaux.
Ne pas se limiter aux Cinque Terre : Il existe de nombreux villages ne faisant pas partie des Cinque Terre, qui sont également très beaux comme Porto Venere. Vous pouvez également pousser jusqu’à Pise (1h).
Notre astuce pour organiser ? Il existe de nombreux blogs sur le sujet des Cinque Terre, ainsi que de très bons guides (pensez à faire vos recherches en anglais et italien aussi en utilisant google traduction). Pour des guides papiers le Routard ou le Lonely sont des classiques.
Mais, plus concrètement c’est sur place que vous trouverez les meilleurs plans. Rien ne sert de tout organiser à l’avance, surtout si vous prenez 3 jours pour visiter cette région. Demandez des conseils à votre hôtel, aux restaurants auxquels vous allez. C’est la meilleure façon de revenir avec des étoiles pleins les yeux, et d’éviter les attrape-touristes.
Jour 6 : Direction Turin, une ville qui vaut le détour !
Contrairement à l’avion, le retour vers Paris se fera plus doucement, et surtout il fera parti du voyage !
Le 6ème jour sera donc l’occasion de découvrir une autre ville italienne : Turin !
De nombreux trains circulent entre Monterosso ou La Spezia et Turin. Comptez maximum 3h30 pour arriver sur place. Comme pour les autres trajets, on vous recommande un départ matinal pour avoir le temps sur place.
Le Borgo Medievale ou le Palais Royal sont des lieux uniques par exemple.
Si vous avez des conseils sur Turin, partagez les en commentaires !
Vous pouvez également repartir par Milan si vous préférez découvrir davantage cette ville.
Jour 7 : Matinée à Turin et retour à la maison
On vous recommande pour le dernier jour de prendre le temps de visiter Turin, et de déjeuner/bruncher dans les meilleurs restaurants de la capitale du Piemont.
Deux options s’offrent à vous par la suite :
Prendre le train de 15h40 et arriver à 21h16 à Paris. C’est le plus simple et surtout ce qui vous permettra de ne pas subir la journée du lendemain au travail ou en cours.
Pousser jusqu’au train de 17h38 et arriver à 23h24 pour passer le plus de temps possible à Turin.
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
😶 Les autres options : 4 jours à plus d’une semaine.
👉 Sur 4 jours
Option 1 :
J 1 : Aller : Paris - Milan (7h) puis Milan - Monterosso en mi ou fin de journée (3h)
J2 & J3 : Visite des Cinque Terre
J4 : Retour Monterosso - Turin en 3h30. Départ à 7h, arrivée 11h (pour y déjeuner + visiter très rapidement la ville). Départ pour Paris à 15h40 ou 17h38 pour 5h30 de train. Arrivée à 21h15 ou 23h24.
👉 Sur 5 jours
Option 1 : Ajouter un jour dans les Cinque Terre à l’option 1 des 4 jours
Option 2 : Prenez plus de temps pour l’aller ou le retour afin d’être moins pressé pendant le voyage.
👉 + qu’une semaine ?
Si tu décides par exemple de prendre tes 2 ponts de mai d’affilée (1er et 8), tu auras un peu plus de temps. Tu pourras par exemple rester un peu plus à Milan ou Turin, ou pousser jusqu’à Florence de La Spezia (2h de train).
💰 Le budget du voyage
Si tu t’y prends bien, et que tu choisis de partir hors saison, ou à des heures/jours peu demandés, tu peux vraiment t’en sortir avec un voyage plutôt abordable. Si tu choisis de suivre ce voyage à la lettre, voici en gros ce que cela devrait te coûter (prix par personne) :
Trajets : Entre 100 et 178 euros par personne
Paris - Milan : de 30 à 70 euros par pers (regardez régulièrement les prix !)
Milan - Monterosso : 15 euros par pers
Aller Monterosso - Turin : 22,90 en moyenne par pers
Retour Turin - Paris : de 30 euros à 70 euros par pers
Activités sur place : 32,5 euros par personne
Carte randonnée 3 jours (7,5 euros par jour) + 2 trajets de train (pour reposer ses pauvres pieds)
Nuit sur place : à adapter en fonction du budget
📉 L’impact carbone de ce voyage
Si on s’appelait pas “Voyager Bas Carbone”, on s’arrêterait là. Mais c’est bien le point positif de ce voyage, tu peux partir “loin” sans impacter ton bilan carbone annuel.
Pour rappel, nous devons réduire notre impact individuel pour limiter le dérèglement climatique (à +1,5°C dans le meilleur des cas). D’ici 2050, nous devrions tous avoir atteint au maximum un bilan carbone de 2 tonnes de CO2 émis par an. Cette newsletter va donc dans ce sens : voyager sans (trop) impacter la planète.
✈️ Tout d’abord, qu’aurais-tu émis si tu avais fait '“comme tout le monde”, à savoir en avion :
Un Aller/Retour Paris-Milan : 148 kg de CO2 x 2 = 296 kg
Aller/Retour Train Milan - Monterosso : 0,6 kg de CO2 x 2 = 1,2 kg
Au total, tu aurais émis 297,2 kg de CO2 (sans compter le transport pour aller et venir de l’aéroport). C’est plus de 10% de l’impact annuel idéal. C’est bien sûr trop, surtout pour 1 semaine.
L’autre point à noter, est que tu n’aurais sûrement pas décider de visiter Turin si tu étais parti en full avion. Et c’est bien dommage !
🚆 Et le train dans tout ça ?
Aller Paris - Milan : 2,1 kg de CO2
Milan - Monterosso : 0,6 kg de CO2
Aller Monterosso - Turin : 0,6 kg de CO2
Retour Turin - Paris : 1,7 kg de CO2
Au total, c’est 5kg de CO2 pour le trajet que tu vas émettre par personne. C’est 60 fois moins que l’avion !
* Les calculs ont été effectués sur l’outil de l’ADEME “Impact CO2” . L’ADEME c’est l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie.
Voilà c’est fini pour cette première édition de la newsletter “Voyager Bas Carbone” (VBC).
On espère que tu as apprécié cette première édition et ce premier itinéraire bas carbone. Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Loin d’être parfaite, on a besoin de ton retour pour améliorer le contenu et inciter toujours plus de personnes à voyager bas carbone.
Et si tu veux nous aider à améliorer le contenu👇
A très vite !
Canon ! Hâte de tester cette échappée ! Merci pour le partage <3
Génial d'arriver à faire rêver de voyage sans avion!!!
Merci pour les idées et le partage