Tips bas carbone : La randonnée, comment commencer ? 🚶♀️(1ère partie)
Votre guide pour démarrer la randonnée sans soucis
Bonjour à tous !
C’est parti pour la cette nouvelle édition de la newsletter. Depuis la dernière édition (ici), vous êtes plus de 300 à nous avoir rejoints ! Merci pour votre confiance !
Et si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
Quand on parle de voyage bas carbone, le moyen de transport joue un grand rôle. Mais voyager bas carbone ne s’arrête pas qu’au moyen de transport. C’est aussi une manière de découvrir le monde autrement, et de s’émerveiller de nos plus belles régions.
Cette semaine l’édition a été écrite par Némo et Damien.
Aujourd’hui, nous allons vous partager une manière différente de voyager, faiblement carbonée et réalisable partout en France : la randonnée, cette ôde à la lenteur que nous avons maintes et maintes fois expérimentée et appréciée.
Rien que dans l’Hexagone, les GR (Grandes Randonnées) et GRP (Grandes Randonnées de Pays) représentent 206 000 kilomètres de sentiers, chemins et pistes. Si vous avez toujours rêvé de voyager en profitant au maximum de la nature et en découvrant des paysages incroyables, à travers une activité sportive adaptable selon la forme de chacun, vous êtes au bon endroit !
Sur cette première édition, focus sur le matériel pour des randonnées à la journée tout comme en bivouac et sur nos conseils pour commencer sans soucis.
Au sommaire de la newsletter du jour :
🚶♀️Randonnées à la journée :
Quelles chaussures et vêtements ?
Trouver sa randonnée
⛺️ Randonnées en bivouac :
Quels équipements ?
Trouver son bivouac
🛒 Où acheter ses équipements ?
Le sujet de la randonnée va être traité à travers 3 épisodes dans lesquels nous vous présenterons, au fil des newsletters, cette façon de voyager.
Dites nous si vous appréciez ce type de format en commentaire !
🚶♀️ Randonner à la journée : quels équipements ?
C’est le point de départ de votre histoire d’amour avec la randonnée (promis, j’exagère à peine). Randonner à la journée c’est l’occasion d’aller dans la nature, et de souffler après une semaine de travail. Pas besoin de partir en vacances donc pour démarrer cette activité.
Alors pour commencer, il faut choisir son équipement : chaussures, sac à dos et vêtements.
Choisir la bonne chaussure :
Chaussures de Trail : Les chaussures de trail peuvent faire l’affaire à condition d’être sûr de ses appuis et d’avoir fait la paix avec le fait de voir ses semelles s’user rapidement. Si le terrain est roulant - relativement plat et avec des sentiers / chemins bien définis en terre - des chaussures basses pourront faire l’affaire. C’est pour moi, la bonne chaussure pour démarrer en randonnée à la journée : léger et avec un look plutôt sympa. Les Brooks Cascadia sont très bien par exemple.
Chaussures de Randonnée : Alors c’est pas les plus belles, mais les chaussures de randonnée c’est diablement efficace ! Sur des terrains accidentés - avec beaucoup de dénivelés et principalement rocailleux - il est préférable de choisir des chaussures montantes et assez rigides pour préserver ses chevilles. Par exemple les Salomon XUltraMid ou les Quechua MH500 Mid.
Bref, du montant, du léger, de l’imperméable en fonction de la situation !
Un bon sac-à-dos :
Pour démarrer, prenez un sac à dos plutôt solide au niveau du dos car sinon vous sentirez la forme de votre bouteille d’eau dans le dos (pas sympa comme sensation). Privilégiez un sac-à-dos avec quelques poches zippées pour y glissez vos affaires et trousses à pharmacie, et si possible des poches latérales ouvertes pour avoir facilement accès à votre bouteille d’eau par exemple.
Et quelle taille ? Pour une journée, pas besoin de plus qu’un sac de 20L. Celui-ci de Decathlon est un classique.
Quels vêtements pour randonner à la journée ?
Le confort est primordial en randonnée ! Nous vous conseillons aussi d’avoir des vêtements principalement acryliques. Ils sèchent très vite, et sont légers. Il est recommandé qu’ils soient assez amples pour être libres de vos mouvements, et que les coutures ne soient pas positionnées à des endroits dérangeants … n’oubliez pas que vous avez un sac sur le dos (pour l’eau notamment) !
Et pour aller plus loin, il est indispensable de connaître la technique des 3 couches :
La 1ère couche, celle à même la peau, doit être respirante pour permettre d’évacuer la transpiration (on bannit le coton et on prend du synthétique).
La 2ème couche doit être isolante et vous garder au chaud, c’est donc là qu’intervient la polaire.
La 3ème couche constitue la barrière qui vous protégera des éléments extérieurs que sont la pluie et le vent. Pour cela, optez pour une veste de pluie, idéalement respirante et imperméable pour évacuer la transpiration tout en vous gardant au sec.
Et comment trouver sa randonnée en France ?
Sachez que le monde est votre terrain de jeux. Une randonnée ce n’est pas forcément aller en pleine montagne à 4h de chez vous. C’est aussi se balader dans votre ville, et découvrir les différents monuments en vous préparant un parcours.
On parlera davantage des applications et contenus pour trouver sa randonnée dans les prochaines éditions mais voici concrètement les applis indispensables :
Maps.me qui permet de trouver des chemins via sa carte.
Komoot, Alltrail et viso rando pour des randonnées plus concrètes autour de vous.
Les versions gratuites de ces applications sont suffisantes pour des randonnées à la journée, avec juste un téléphone bien chargé (ou une batterie portative avec vous) !
Tu penses que cette édition peut aider ton entourage, partage la !
⛺️ Randonner en bivouac : quels équipements ?
Contrairement à la randonnée à la journée, celle en bivouac veut simplement dire que vous ne rentrerez pas “chez vous” à la fin de journée. Direction la nature, et une expérience incroyable.
La randonnée en bivouac est accessible à tous, si on se prépare et si on a les bons équipements pour rendre cette expérience confortable sans stress.
Côté vêtements ça donne quoi ? Tout d’abord, le mieux est de toujours avoir une tenue sèche et propre en plus de celle que l’on porte. Nous vous conseillons aussi d’avoir des vêtements principalement acryliques comme pour une randonnée à la journée.
Bien évidemment, vos vêtements doivent correspondre à la météo et aux conditions de votre itinéraire, mais une liste d’indispensables se dégage: polaire, pantalon, veste de pluie, casquette / chapeau, et claquettes … et oui, après une bonne journée de marche, la première récompense aussi bête que cela puisse paraître est de retirer ses chaussures et de se dégourdir les pieds!
Bâtons de marche: ne sous-estimez pas l’utilité de cet accessoire ! Sur terrain accidenté, les bâtons de marche sont sécurisants et soulagent les jambes en transférant une petite partie de l’effort sur les bras. Sur terrain plat, utiliser des bâtons permet d’imprimer à votre marche un rythme cadencé et naturel.
Sac à dos : Le sac de randonnée choisi doit être le plus confortable possible et son volume doit être adapté à votre voyage. Avec ou sans armatures, avec de nombreuses poches ou bien sans, le choix est vaste. Nous vous conseillons un sac avec de multiples poches et accès à l’intérieur du sac, ainsi qu’une ceinture / sangle de hanches pour soulager le poids qui repose sur vos épaules et le compenser avec le bassin. Bien évidemment votre sac doit être complété d’une bâche de protection à enfiler dessus en cas d’intempéries (en montagne, le temps change très vite).
Généralement, on considère que le poids du sac à dos ne doit pas représenter plus de 20% du poids de corps du marcheur. Vous pesez 70 kg ? Votre sac à dos ne doit pas peser plus de 14kg ! Chaque kg compte, un sac à dos trop lourd peut réellement compliquer une randonnée. Ainsi, un sac à dos de 60L est suffisant pour partir 1 à 2 semaines. Cela demande de faire preuve d’un peu de minimalisme ..!
Tente : Il faut hélas oublier les bonnes vieilles tentes 2 sec de Decathlon, pratiques mais bien trop encombrantes ! Préférez une tente qui se monte avec des arceaux pliables, un double toit et une chambre séparée ; ainsi, si vous marchez à plusieurs, vous pourrez vous répartir les éléments de la tente. L’élément le plus important dans le choix d’une tente est son poids ! Essayez de trouver des modèles dont le poids est inférieur à 4kg.
Bref, des structures autoportantes, du rangement à l’entrée, du léger !
Matelas : Le matelas peut apporter un moelleux non négligeable, mais il doit surtout vous isoler du sol qui se refroidit la nuit ! Aussi, nous ne vous recommandons pas les matelas en mousse généralement très fins. Bien que très résistants, ils sont peu confortables et peu isolants. Préférez un matelas gonflable, moins encombrant et autrement plus douillet !
Sac de couchage :
Le sac de couchage en coton de notre enfance n’est plus ce qu’il y a de très pratique (volumineux, encombrant, lourd, …). Pour passer des nuits confortables et au chaud, nous vous conseillons les duvets sarcophage à base de plumes ou bien synthétiques qui permettent un gain de place et de poids non négligeables dans votre sac !
Dans votre sélection, faites attention à ce que les températures de confort soient adaptées à votre utilisation (prendre un 10 degrés pour dormir à 2000 mètres d’altitude dans les Pyrénées n’est pas recommandé). Privilégiez un sac de couchage qui n’excède pas 1,5 kg à 2 kg et qui est compact lors de son rangement.
De l’eau : 2 écoles ici :
Le camelbak vous permet de boire tout au long de la journée sans enlever votre sac à dos, mais il nécessite de bien organiser le rangement de son sac. Attention, vous ne serez jamais à l’abri de le percer !
La gourde est plus sûre, mais elle vous obligera à enlever votre sac à dos pour vous hydrater. Une bouteille d’eau de récup’ peut bien entendu faire l’affaire. Dans tous les cas, ayez tout le temps au moins 1,5l d’eau par personne et anticipez les remplissages.
Réchaud / popote : Que vous décidiez d’être en autonomie complète ou de profiter des restaurants qui jalonneront votre itinéraire, il peut-être nécessaire d’emmener de quoi vous préparer un repas chaud en fin de journée ! Un bon vieux réchaud Campingaz est certes un peu encombrant, mais fiable (prévoyez toujours un briquet et une recharge, des amitiés ont été brisées pour moins que cela). Accompagnez cela d’une popote, une cuillère et un couteau et vous voilà paré pour de délicieux plats lyophilisés !
Trousse de toilettes : Le strict minimum est recommandé. La randonnée reste une activité physique, ou chaque élément emmené dans votre sac est un poids en plus. Si vous êtes partie pour plusieurs jours, l’hygiène peut parfois être … rudimentaire. Vous aurez besoin de ces essentiels: crème solaire, brosse à dents et dentifrice, savon, paquet de mouchoirs.
Trousse de secours : Nous conseillons de réaliser soi-même sa trousse de secours en emmenant: désinfectant, compresses et pansements (Compeed pour ampoules inclus), paracétamol et pince à épiler (épines, échardes et parfois tics peuvent être embêtants sur votre chemin).
Et comment trouver sa randonnée en bivouac ?
Contrairement à la randonnée à la journée, la randonnée en bivouac mérite un peu plus de préparation.
Notre solution préférée : rechercher l'itinéraire en amont du départ, par exemple sur mongr.fr qui propose une carte de France des GR et un moteur de recherche des itinéraires par durée et par région.
Avant de retrouver nos recommandations de GR dans une prochaine newsletter, voici déjà deux exemples :
Ensuite, nous aimons acheter un topoguide auquel se fier, qui peut éventuellement être complété par maps.me quand on hésite sur le chemin.
N'oubliez pas que tout l'intérêt de suivre un GR est qu'il est balisé par la Fédération Française de Randonnée ! Il n'y a (presque) qu'à suivre la peinture, mais on en parlera plus en détail dans une prochaine newsletter.
🛒 Où acheter son matériel de randonnée ?
Maintenant, où trouver tout ce matériel ? Tout acheter neuf en magasin ? Ça serait trop facile et assez cher ! ;)
Toujours dans l’idée de voyager tout en réduisant son empreinte carbone, on essaye de s’affranchir du neuf et on se tourne vers le marché de la seconde main qui regorge de bonnes affaires et de supers occasions.
On vous liste nos meilleurs plans pour trouver ce qu’il te manque :
Leboncoin : On ne le présente plus, c’est une super plateforme trouver tout le matériel listé ci-dessus, à chacun de choisir ce qui lui convient !
Vinted : le géant des vêtements de seconde main vous permettra de trouver des chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée. Depuis quelques temps, on y trouve aussi des sacs de couchage.
Everide et Campsider : Ces 2 plateformes sont le top pour les amoureux des sports d’extérieurs ! Il s’agit de plateformes de vente en seconde main d’équipement de sports. Un Vinted du sport outdoor? Exactement ! L’avantage, c’est que les revendeurs dessus partagent la même passion que vous et nous ! Comme sur Leboncoin, vous trouverez votre bonheur pour tout le matériel listé précédemment.
Facebook Marketplace : Ce n’est pas forcément le premier auquel on pense, mais il est possible d’y faire de belles trouvailles ! Chaussures, vêtements, sacs à dos, réchaud, etc. C’est un bon outil pour trouver du matériel proche de chez vous et potentiellement essayer avant d’acheter.
Decathlon : l’enseigne de sport essaye d’inscrire son activité dans une logique de développement durable et propose depuis peu une offre de matériel reconditionné. C’est l’assurance d’acheter des produits en bon état qui sont passés entre les mains de professionnels pour s’assurer de leur fonctionnalité ! Parallèlement, les magasins Decathlon proposent, selon la saison, une offre de location de matériel. Vous pouvez par exemple louer tente, matelas et sacs de couchage pour une première randonnée, avant d’envisager d’investir dans votre propre matériel.
Bien évidemment, la liste de ces bons plans de la seconde main n’est pas exhaustive.
Il y a plein d’autres endroits et moyens de trouver votre matériel, comme le bouche à oreille, le prêt par l’entourage, Emmaüs ou encore les groupes de reventes de matériel sur les réseaux sociaux. Attention, passer du temps à dénicher des perles sur les petites annonces est assez addictif ;)
L’été est la saison de prédilection pour randonner. Nous vous invitons donc à profiter des quelques mois à venir pour compléter votre équipement !
Prenez votre temps, étudiez les produits, considérez le coût du produit sur l’ensemble de son cycle de vie et pas uniquement lors de l’achat.
Le prochain épisode traitant de la randonnée comme moyen de voyage bas-carbone sera consacré à la préparation de l’itinéraire.
On vous parlera des différents tracés, des supers applications à avoir, des transports pour s’y rendre … tout en mettant les tracés français à l’honneur, car l’hexagone est un formidable terrain de jeu dans cette activité ! D’ici-là, bonne recherche de matériel à toutes et tous ! :)
D’ici là, dites nous ce que vous avez pensé de cette newsletter, pour nous aider à l’améliorer :
Némo Bouquet, Damien Bouchet + Antoine Grego ont contribué à ce numéro.