Comment bien planifier sa randonnée ? (2ème partie)
...ou comment kiffer même pour les moins sportifs
Bonjour à tous !
C’est parti pour la 2ème édition de la newsletter sur la randonnée. Vous êtes quasiment 900 à nous suivre (et si on arrivait au 1000 bientôt ?) !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
Dans la première newsletter sur la randonnée (ici 👋), nous vous avons donné les tuyaux pour vous équiper de manière responsable. Nous sommes début juillet et l’heure du départ approche ! Alors, où aller ? 😎
A ce moment là votre réflexion est sûrement la suivante : “ils sont malins chez Voyager Bas Carbone, ils recommandent des voyages en Juillet, j’ai déjà posé mes congés !”.
Le point positif de la newsletter du jour est qu’elle est intemporelle, une randonnée peut se voir sur un week-end prolongée, ou sur des vacances très courtes qu’importe la météo. Les GR, PR ou GRP n’auront plus de secrets pour vous.
Vous l’aurez compris, dans cet épisode nous allons faire le point sur le choix de l’itinéraire et la préparation nécessaire au bon déroulement de vos vacances. Le maître mot est donc la planification ! Plus vous prendrez du temps en amont à préparer votre randonnée et plus vous pourrez marcher l’esprit léger.
📍Premièrement, où partir en Randonnée ? 🗺️
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir son itinéraire.
Tout d’abord, de combien de temps disposez-vous ? Il est plus simple de trouver un week-end de quelques jours que de poser 15 jours de congés.
Quelle est votre forme physique ? Êtes-vous habitué à marcher ? Il est préférable d’être réaliste quant à ses capacités pour ne pas se mettre dans le rouge et subir la randonnée ! Pour des marcheurs débutants, 8 à 12km par jour et/ou grimper quotidiennement 300 à 500m de dénivelé positif maximum sont des objectifs raisonnables. Sachez néanmoins que votre corps s’habituera rapidement à l’effort et que vous pourrez facilement faire de plus grosses journées sans effort.
De quel budget disposerez-vous pendant la randonnée ? Ce budget va influer sur le lieu de la randonnée (selon les modalités de transport), comment vous allez dormir (bivouac, camping, chambres d’hôtes, hôtels, etc.) et comment vous allez manger (autonomie ou restauration).
Quand allez-vous partir ? Les conditions météorologiques auxquelles vous serez confrontés peuvent beaucoup évoluer d’un mois à un autre. Il faut considérer aussi bien la pluie que les températures fraîches et les températures trop chaudes !
En bref, il faut faire des compromis pour trouver l’itinéraire parfait ! Notre conseil : bien que chaque randonnée soit une expérience riche, définir la philosophie de votre excursion peut vous aider dans votre choix :
Défi sportif ? Attaquez-vous à un massif montagneux !
Curieux de découvrir un patrimoine, des coutumes, une gastronomie ? Privilégiez un itinéraire parsemé de villages dans une région à forte identité culturelle !
Envie de se recentrer et prendre son temps pour réfléchir ? Tentez l’autonomie dans un territoire méconnu.
Vous avez défini les grandes lignes de votre projet ? Super, alors maintenant, quels sont les itinéraires qui existent ? Rien qu’en France, on dénombre pas moins de 180 000 km de sentiers balisés à travers des paysages très variés. Dans ces sentiers balisés, on retrouve 3 types de randonnées et de balisages:
Les sentiers de Grande Randonnée (GR): ces sentiers renommés proposent des itinéraires de plusieurs jours à plusieurs semaines. Les plus connus en France sont le GR20 qui traverse la Corse, le GR10 qui traverse les Pyrénées, ou bien encore le GR5 qui traverse les Alpes (parmi tant d’autres).
Les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP): ces sentiers proposent des boucles de plusieurs jours.
Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR): ces sentiers concernent des circuits et des boucles à la journée ou de quelques heures. En balade, en famille, pour débuter la randonnée ou bien pour préparer un GR, ces circuits locaux proposent de supers sentiers.
Vous retrouverez ces différents balisages peints sur des rochers, cailloux, arbres ou encore poteaux tout le long des circuits. Si au bout de quelques centaines de mètres vous ne voyez plus ces signes, n’hésitez pas à revenir sur vos pas, vous êtes probablement sorti du circuit … Et ça arrive même aux meilleurs !
Ces itinéraires sont aussi disponibles sur internet ainsi qu’à travers les topo-guides (disponibles en grandes surfaces, centres culturels, magasins de sport, mais surtout dans les offices du tourisme et mairies présentes sur les circuits).
Une fois partie en randonnée il va falloir se repérer. En plus des balisages, vous trouverez souvent des panneaux sur votre chemin vous indiquant à combien de km et à combien de temps (pour un marcheur novice) se trouve le prochain point de passage prévu sur votre circuit (souvent un joli point de vue, ou bien un village).
L’utilisation d’un topo-guide permet de s’orienter et d’avoir un meilleur visuel du parcours qui vous attend (et du chemin qu’il faut prendre à une patte d’oie quand le balisage est absent … ). Les topo-guides proposent généralement un découpage par étape que vous pouvez suivre, et ou adapter en fonction de vos sensations. L’avantage des topos-guide et autres cartes IGN, c’est qu’ils ne tombent jamais en panne de batterie et sont utilisables même hors connexion (et il n’y a pas qu’en montagne que ça arrive …) à l’inverse de nos chers smartphones.
En gros, plus votre itinéraire sera documenté, plus il vous sera facile de le suivre durant votre randonnée.
A noter : Le balisage et l’entretien de ces différents circuits sont réalisés par des bénévoles. Vous l’aurez compris, il sera plus facile de se repérer sur un GR très fréquenté que sur des GR moins fréquentés.
🚶♀️La clé pour une randonnée réussie : planifier le découpage du parcours
Si votre âme d’aventurier(e) prend le dessus et que vous souhaitez suivre votre itinéraire “fait-maison”, nous vous recommandons quelques applications pour pouvoir utiliser des sentiers et circuits pas forcément référencés. RDV un peu plus bas pour en apprendre plus sur nos applis préférées ;)
En fonction du temps à consacrer à la randonnée et de votre forme physique, il peut-être nécessaire de planifier le découpage pour ajuster le nombre de km et la difficulté que vous rencontrerez chaque jour.
Un exemple :
Vous êtes un randonneur expérimenté et très sportif ? Un itinéraire de 60 km pourra par exemple se faire en 3 jours.
Un randonneur moins aguerri préférera faire ce même itinéraire en 5 ou 6 jours.
Ainsi, ce découpage va grandement influencer votre randonnée ! D’autant plus que ce découpage doit également vous permettre de répondre à vos besoins physiologiques - manger, boire, dormir, se laver - et donc se faire en fonction des hébergements, des épiceries, des points d’eau, etc.
À chaque fin de journée de marche, il vous faut donc trouver un endroit où planter la tente si vous êtes en autonomie, ou un hébergement. Il vous faudra également de quoi vous alimenter. Cela peut se faire au lieu d’hébergement, ou bien, si vous êtes en autonomie, ce sera à vous de cuisiner, auquel cas il vous faudra probablement de l’eau en quantité (cuisson et vaisselle) !
Si vous êtes en autonomie et que vous prévoyez de bivouaquer, renseignez-vous sur la réglementation. Dans certains territoires, tel que le Parc Naturel Régional de Corse, il est interdit de planter sa tente en dehors des espaces prévus à cet effet, aux abords des refuges.
Voilà, c’est là que la planification de votre randonnée prend tout son sens ! Le découpage de l’itinéraire doit donc se faire en fonction de ces différentes variables et il faudra parfois faire des compromis. Le topo-guide est l’outil parfait pour cela ! Et vous verrez que c’est un jeu auquel on se prête facilement. Repérer l’itinéraire du lendemain, anticiper les lieux de ravitaillement et prévoir la distance à parcourir sont autant d’activités qui animeront vos soirées 🙂
🚶♀️Les “petits plus” pour améliorer le confort en bivouac
Pensez à prévoir vos besoins en électricité ! Nous recommandons de profiter de ces bivouacs pour “couper” au maximum, mais il est compréhensible de vouloir se rassurer avec un peu d’électricité. Bien qu’il soit possible d’être autonome avec une batterie externe et un petit panneau solaire dépliant (oui oui ça existe), nous vous recommandons de profiter de chaque moment proche de la civilisation pour recharger à fond vos téléphones.
Un dernier point à ne pas sous-estimer est l’hygiène ! Soyons honnêtes, prendre une douche tous les soirs ne sera pas forcément possible… Néanmoins, on vous recommande de vous arranger pour vous doucher 1 jour sur 2. Au-delà, l’hygiène se dégrade assez vite quand on marche plusieurs heures par jour.
Un autre tips pour ne pas subir sa randonnée côté hygiène est d’acheter des lingettes rafraîchissantes (à garder avec soit après utilisation pour ne pas les laisser dans la nature).
📲 Quelles applications ou sites webs faut-il utiliser pour la randonnée ?
On a abordé les topo-guides mais ne pas parler des outils que nos téléphones proposent serait bien trop présomptueux de notre part.
Sur téléphone, on retrouve de supers applications pour se repérer si on s’est un peu égaré sur notre circuit, ou bien pour couper lorsqu’une blessure survient, ou encore que l’on manque d’eau et qu’une source pas trop lointaine ne se trouve pas sur notre chemin initial. Vous connaissez tous Google Maps évidemment, mais ce n’est pas de celle-ci dont nous allons parler (bien qu’utile, elle n’est pas aussi adaptée que celles qu’on va vous présenter). Et oui, on va plutôt vous présenter Maps.me, Visorando, Komoot ou encore Strava. Ces applications sont dédiées à la randonnée et aux sports en plein air.
Maps.me: le gros avantage de cette appli, c’est le téléchargement des cartes d’un lieu, d’une région, d’un massif sur votre téléphone afin de pouvoir les consulter même lorsque vous n’avez plus de réseau. Avec cet outil, quasiment impossible de se perdre (ou du moins pas bien longtemps);
Visorando: l’appli des randonneurs par excellence. Elle propose des milliers d’itinéraires disponibles, recensent les GR, GRP, etc en vous donnant un maximum d'informations sur votre itinéraire avant de l’emprunter. Comme Maps.me, vous pourrez télécharger les cartes et les utiliser hors connexion. Vous pouvez même suivre votre progression durant votre balade.
Komoot: Comme Visorando, l’application propose des itinéraires de randonnée et des cartes … mais pas que ! Elle s’adresse aussi aux cyclistes.
Strava: Comme l’application précédente, Strava propose des itinéraires et des cartes. Elle s’adresse aux randonneurs, cyclistes, nageurs, rameurs … Cette application fonctionne aussi comme un véritable réseau social de sportifs.
D’autres sites ou applis à regarder :
Dites nous en commentaire si vous avez d’autres recommandations d’applications qu’on ajoutera sur l’article.
Vous l’aurez compris, il y a une multitude de moyens de se repérer lors d’une randonnée. De notre expérience, nous vous recommandons de se fier aux balisages, aux topo-guides (qui se révèlent être complétés d'informations sur la faune et la flore que vous rencontrerez). Nous vous recommandons d’utiliser plusieurs moyens et d’avoir au moins une de ces applications avec vous (les balisages sont parfois manquants, et les topo-guides n’aiment pas trop la pluie …). Et puis, avec un peu de bon sens et de débrouillardise, vous arriverez toujours à retrouver un chemin. N’oubliez pas, tous les chemins mènent à Rome (et puis ça fait aussi partie du voyage)!
Et puis marchez ! Profitez ! Respirez ! Émerveillez-vous, la nature est belle. Si belle qu’on doit d’ailleurs la garder propre, alors on ne laisse bien entendu aucun déchet derrière soi. Même lorsqu’on fait ses besoins, on creuse un trou qu’on rebouche ensuite et on emporte son papier jusqu’à la prochaine poubelle ! Globalement, on applique le principe du “leave no trace”, rien ne doit permettre de dire que vous êtes passé par là.
💭 Nos conseils pour ancrer ces magnifiques souvenirs
Profiter de son aventure et de son voyage passe aussi par les souvenirs que nous gardons de ces magnifiques moments propices à la réflexion, aux moments d’amitiés, aux rencontres, aux paysages traversés …
De notre expérience, nous vous recommandons d’écrire vos pensées ou vos journées dans un journal de voyage. Noter chaque jour votre point de départ, votre point d'arrivée, la distance parcourue et le dénivelé vous permettra de vous replonger dans votre aventure à l’avenir ; vous pourrez également conseiller des personnes qui souhaiteraient faire le même itinéraire.
Capturer ces moments en photos est également un bon moyen de garder des traces. Un cahier, un appareil photo ou bien votre téléphone peuvent convenir. Aujourd’hui, une application comme PolarSteps permet d’écrire le voyage que vous aurez vécu et de poster vos photos tout au long de votre circuit, soit pour le partager avec vos proches, soit pour vous personnellement.
Maintenant que vous êtes équipé et informé sur le choix des itinéraires, il est temps de réserver vos billets (de train c’est mieux bien sûr :) ). On espère vous croiser sur les sentiers cet été ou plus tard ! Nous avons hâte d’entamer l’écriture du troisième opus de cette newsletter traitant de la randonnée dans laquelle nous vous raconterons la mémorable expérience que nous avons vécue sur le mythique GR20 🙂
Némo Bouquet, Damien Bouchet + Antoine Grego ont contribué à ce numéro.