Bonjour à tous !
C’est parti pour une nouvelle édition de la newsletter. Cette semaine un itinéraire “clé en main” pour vos prochaines vacances d’été moins carbonées !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez recevoir des bons plans de prix et des itinéraires de voyages bas carbone :
🚅 Côte Amalfitaine - Iles Eoliennes - Sicile
Ce voyage vous emmènera jusqu’en Sicile confortablement installé.e dans un train de nuit 😴 Ce circuit a été suivi par Jessica en 2022, on vous partage donc plein de bons tuyaux sur les immanquables à visiter, et surtout toutes les bonnes adresses de restaurants !
Le séjour : Côte Amalfitaine - Iles Eoliennes - Sicile
⏱ Durée du séjour: 3 semaines, possibilité sur 2 semaines en enlevant une partie du circuit
🚩 Récap’ de l’itinéraire:
Paris - Salerne en train avec changement à Turin
Visite de la côte amalfitaine : Maiori, Minori, Atrani
Atrani - Naples en train avec changement à Salerne
Visite de Naples et Capri
Naples - Stromboli en ferry
Visite des îles Eoliennes : Stromboli, Lipari, Salina
Lipari - Taormina en ferry puis train avec changement à Messina
Visite de la Sicile : Taormina, Syracusa, Catane
Catane - Paris en train avec changement à Rome et étape à Turin
On a séparé la newsletter en 4 parties :
🚆 L’itinéraire en détail
💪 D’autres options pour faire cet itinéraire
💰 Le budget transport + activités
📉 L’impact carbone de ce voyage
🚆 L’itinéraire : Côte Amalfitaine - Iles Eoliennes - Sicile
Jour 1 : Paris - Salerne avec un train de nuit
Il existe un train de nuit qui traverse l’Italie du Nord au Sud, pour le rejoindre depuis la France un changement est nécessaire à Milan ou Turin. Jessica est partie de Paris mais le voyage peut évidemment se faire depuis d’autres villes françaises (encore plus pratique au départ de Lyon!).
C’est parti donc pour un train au départ de gare de Lyon à Paris à 14h42 pour une arrivée à 20h22 à Turin gare Porta Susa. Juste le temps de savourer sa première pizza des vacances et on redémarre après une petite marche de 15 minutes à 21h55 gare Porta Nuova pour le train de nuit. Arrivée à 9h11 frais et dispo à Salerne !
Prévoyez en avance (au moins 3 mois) pour prendre vos billets, et vous pourrez vous en tirer pour 120 euros pour une cabine privée pour 2. Possibilité de partager des cabines de 4 ou 6 pour diminuer les frais.
Jour 2 à 7 : La côté Amalfitaine
La côte Amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie. Les villages se succèdent le long d’une route très étroite, certains en bord de mer, d’autres perchés sur les falaises avec de magnifiques points de vue. Ne louez une voiture que si vous avez le cœur bien accroché, les bus ne freinent pas dans les virages et klaxonnent pour s’annoncer : c’est aux voitures de s’arrêter à temps et de laisser passer ! Préférez être assis à l’avant du bus si vous avez le mal des transports 😇
On vous conseille d’éviter les villages les plus connus qui sont surpeuplés. Une proposition d’itinéraire :
une nuit à Salerne pour s’acclimater doucement au sein d’une ville calme et regorgeant de bons restaurants
deux nuits à Maiori, qui accueille plutôt les touristes locaux. Vous pourrez vous mêler aux familles italiennes qui font la passeggiata le soir après le dîner. Visitez également Minori sa voisine, en passant par le Sentiero dei Limoni, une heure de balade au milieu des citrons et une vue à couper le souffle sur la côte.
deux nuits à Atrani, tout petit village avec une adorable plage à l’ombre en fin d’après-midi, parfait pour se rafraîchir. Vous pourrez visiter Ravello, ville plus chic située sur les hauteurs. Les jardins de la villa Rufolo et de la villa Cimbrone y sont vraiment immanquables !
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Passeggiata : Le terme italien pour les balades, notamment celle du soir le long de la côte après le dîner quand il fait enfin assez frais ! Tous les villages de la côte Amalfitaine seront propices à flâner.
Visites :
Le Giardino della Minerva à Salerne est un îlot de fraîcheur en ville, il regroupe des centaines d’espèces de plantes réparties sur un très mignon jardin en escalier
Les jardins des villas Rufolo et Cimbrone perchés à Ravello valent vraiment le coup quelle que soit la saison. Vous pourrez toujours admirer la vue, les cyprès, et selon la période de l’année les fleurs et les citrons !
Vous pourrez rejoindre la Grotta dello Smeraldo en bateau par une excursion guidée, une ouverture sous-marine y laisse passer une lumière qui donne une couleur fantastique à l’eau. C’est aussi l’occasion d’admirer la côte depuis la mer pour changer de point de vue !
Baignade : Vous aurez l’embarras du choix pour les plages, attention en Italie il y a souvent une partie privée payante si vous voulez louer transat et parasol.
🍽️ Que manger sur la côte Almafitaine ?
La caponata, genre de ratatouille à l’italienne avec de l’aubergine, des tomates, des olives, des câpres. Elle se déguste froide, un vrai délice ! 🍆
Spritz Ugo, à la fleur de sureau ils sont moins amers que les spritz traditionnels 🍹
Torta ricotta e pere, gâteau frais et doux à la poire et à la ricotta 🍐
Provola in foglie di limone, sorte de mozza fumée dans des feuilles de citronniers, très parfumé 🍋
🍽️ Où manger ?
Salumeria Del Corso Di Villari Giovanna à Salerne : un traiteur qui a quelques tables dehors, il faut absolument tester leur caponata ! Menu du jour frais et peu cher
Giardiniello à Minori : les restaurants de la ville sont tous assez chers, profitez ici d’un bon rapport qualité-prix abrité sur une terrasse bien ombragée
Le Arcate à Atrani : tout au bout du port, profitez d’une bonne pizza avec vue sur la baie sous les arcades
😴 Où dormir ?
On vous conseille les villes moins touristiques car sinon les prix grimpent très vite : évitez Amalfi, Praiano, Positano… et préférez par exemple Salerne, Maiori ou Atrani.
Si ce format te plaît, partage le autour de toi :
Jour 8 à 9 : passage par Naples
Naples mériterait un voyage à elle toute seule ! Dans cet itinéraire on vous propose un passage rapide de 2 jours mais n’hésitez pas à adapter pour en profiter plus longuement !
Depuis Atrani reprenez un bus qui vous ramène à Salerne, pour attraper un train pour Naples. Le trajet total dure environ 2h.
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Îles : On ne présente plus Capri, si vous cherchez un peu plus de calme on vous conseille Procida, sa voisine aux maisons de pêcheurs colorées
Pompéi et Ercolano : Une journée entière est nécessaire pour visiter Pompéi, accessible en transports en commun avec la circumvesuviana. Ercolano est un site un peu moins connu, plus petit que Pompéi mais bien mieux préservé. Vous pourrez y faire une halte sur le trajet retour du circumvesuviana jusqu’à Naples.
Balades : Naples compte plusieurs quartiers aux ambiances différentes. Faites aussi un tour le long de la mer en admirant le Vésuve.
🍽️Que manger ?
Des pizzas, des pizzas et des pizzas (pizze au pluriel en italien) : vous mangerez ici les meilleures pizzas du pays 🍕
La pizza fritta : comme son nom l’indique c’est une pizza frite dans l’huile. C’est gras oui, mais qu’est-ce que c’est bon ❤
🍽️Où manger ?
La Conchiglia da Tonino à Procida : restaurant de fruits de mer bien frais au bord de la plage
A Naples évitez les restaurants touristiques en bord de mer, sinon vous trouverez des centaines de bonnes adresses
Jour 10 à 14 : les îles Eoliennes
Énorme coup de cœur pour cette partie du voyage ! Les îles Eoliennes se situent au Nord de la Sicile, vous pourrez rejoindre Stromboli depuis Naples en 4h30 de ferry.
Cet archipel se compose de 7 îles d’origine volcanique, on vous propose l’itinéraire suivant :
Deux nuits à Stromboli pour profiter du calme de l’île et de tout ce qu’elle a à offrir
2h de ferry pour rejoindre Lipari où vous pourrez passer 3 nuits. C’est l’île la plus développée et la plus pratique pour ensuite visiter sur une journée chacune Lipari et Salina
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Stromboli : l’île parfaite pour déconnecter de tout. Peu de réseau, eau du robinet non potable, et surtout pas d’éclairage public la nuit : un des plus beaux ciels étoilés d’Europe. Et évidemment pour couronner le tout, un volcan en éruption quasi continuelle. Partez pour une randonnée facile de 2-3h en fin de journée pour arriver au point de vue à la tombée de la nuit, et à vous les coulées de lave en direct. Prévoyez une lampe torche ou de la batterie sur votre téléphone pour vous éclairer sur la descente, et arrêtez-vous pour la pizza de votre vie à l’Osservatorio, à la lueur des chandelles avec vue sur les éruptions. La plage de sable noir qui borde l’île vaut aussi le coup d’oeil, l’eau y est extrêmement claire.
Lipari : c’est l’île la plus étendue de l’archipel, vous pourrez vous balader dans ses ruelles, monter jusqu’au château ou faire un peu de shopping.
Salina : vous aurez le choix entre accoster à Rinella ou Santa Marina Salina. Rinella est la plus petite des deux villes, vous pourrez y profiter d’une plage très calme.
😴 Où dormir ?
L’hôtel Ossidiana est parfait sur Stromboli, très accueillant, le confort juste ce qu’il faut et leur petit déjeuner à volonté est à tomber.
🍽️Que manger ?
Les câpres sous toutes leurs formes : vous trouverez les capperi, les petites câpres auxquelles nous sommes habitués, et les cucunci, des grosses câpres qui peuvent se manger en salade 🥗
Les pistaches : très local également, vous pourrez goûter du pesto de pistache, de la pizza pistache/mortadelle, de la glace à la pistache etc🍕
🍽️Où manger ?
Trattoria Ai Gechi à Stromboli, terrasse au calme sur les hauteurs, profitez de la vue sur la mer et de leurs pâtes au pesto de pistache 😍
Osservatorio à Stromboli, pour le retour de votre randonnée. Prenez une pizza pistache/mortadelle et admirez les éruptions
E Pulera à Lipari, restaurant chic ombragé au très bon rapport qualité-prix
Pa.Pe.Ro' à Salina, essayez leur granita ricotta et câpres vous ne serez pas déçus !
Jour 15 à 22 : La Sicile
Après avoir fait le tour des îles Eoliennes, retour à de plus grandes villes en Sicile ! Prenez un ferry de 1h30 depuis Lipari jusqu’à Messina, puis un bus de 50 min jusqu’à Taormina.
On vous recommande 2 jours à Taormina, ville balnéaire très chic qui réunit boutiques de luxe, théâtre antique avec vue sur l’Etna et la magnifique plage d’Isola Bella accessible en funiculaire. La saison 2 de White Lotus s’est déroulée ici, de quoi donner envie d’aller y faire un tour !
Puis 2h de train vous emmèneront jusqu’à Syracuse plus au Sud. Plus calme et moins touristique, baladez-vous sur la presqu’île entre le temple d’Apollon, le château à l’extrême pointe de la ville, ou la plateforme aménagée en plage pour profiter du soleil. Le Museo Archeologico Regionale Paolo Orsi mérite un petit tour pour contempler les squelettes de mammouths nains qui peuplaient la région. La visite guidée des Catacombe di San Giovanni est également très instructive (et on est au frais!). Et pour finir parcourez le Parco Archeologico Neapolis, un joli parc qui abrite un théâtre grec et un amphithéâtre romain.
Dernière étape en Sicile, 1h de train vous permettront de rejoindre Catane, construite à partir de la pierre de lave de l’Etna. Le marché aux poissons est très vivant. On vous conseille également la visite guidée du Teatro Massimo Bellini, et un tour pour aller voir le théâtre greco-romain.
🍽️Que manger ?
Brioches siciliennes : elles sont garnies de glace et peuvent se manger au petit-déjeuner dans la région 🍧
Pasta alla norma : pâtes siciliennes aux aubergines, tomates et ricotta, vous ne voudrez plus quitter la région après les avoir goûtées 🍝
🍽️Où manger ?
Pizzeria Villa Zuccaro à Taormina : très bon rapport qualité-prix sur une grande terrasse, on conseille la pizza pistache-mortadelle
Don Camillo à Syracuse : restaurant gastronomique, c’est un certain budget mais le menu dégustation est excellent
Palace Catania | UNA Esperienze à Catane : le dîner étant assez cher, on vous conseille de monter sur le toit de cet hôtel pour prendre seulement un aperitivo et profiter de la vue sur l’Etna
First Lounge Bar à Catane : demandez à visiter la petite grotte au sous-sol du restaurant
Jour 23 à 25 : Le retour de votre “train” trip en Italie
Depuis Catane un train vous amène directement jusqu’à Rome. Et oui, vous restez confortablement installé dans votre couchette pendant que le train est chargé dans un ferry qui traverse la petite dizaine de kilomètres qui sépare la Sicile du continent ! Vous embarquez à 20h26 à Catane pour une arrivée à Rome à 7h18, et un second train à 8h10 vous déposera à Turin à 13h.
Jessica a fait le choix de passer une nuit à Turin pour découper le trajet en deux, vous pourriez aussi faire une nuit à Rome !
Pour finir, moins de 6h de train vous ramèneront à Paris.
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
💪 Les autres options : 2 à 3 semaines.
👉 Sur 2 semaines
Option 1 : Ne passez pas par la côte Amalfitaine, rejoignez directement Naples depuis la France pour partir vers les îles Eoliennes et enchaîner avec la Sicile.
Option 2 : Rallongez le trajet aller pour aller directement en Sicile, que vous pourrez explorer plus longuement.
👉 Sur 3 semaines
Ne passez pas par la côte Amalfitaine, préférez prendre le temps d’explorer Naples, ses îles et Pompéi avant de partir pour les îles Eoliennes puis la Sicile
👉 Notre conseil : la côte Amalfitaine est magnifique mais très touristique, si vous n’aimez pas la foule et préférez les coins plus sauvages et/ou authentiques vous pouvez supprimer cette partie du voyage.
💰 Le budget du voyage
Nous vous conseillons de bien réserver à l’avance vos trajets pour bénéficier des meilleurs tarifs. Le plus gros du budget vient des ferrys, et des trains de nuit (tout en gardant en tête qu’ils permettent d’économiser une nuit d’hôtel).
Trajets : environ 500 euros par personne (dont 250 euros pour les trajets aller et retour qui incluent une nuit)
Paris - Salerne avec changement à Turin : 112 euros
Bus sur la côte Amalfitaine : ~5 euros / trajet
Salerne - Naples : 10 euros
Naples - Stromboli : 70 euros
Stromboli - Lipari : 40 euros
Lipari - Taormina avec changement à Messina : 35 euros
Taormina - Syracuse : 20 euros
Syracuse - Catane : 15 euros
Catane - Paris avec changement à Rome et étape à Turin : 160 euros
Nuit sur place : à adapter en fonction du budget
📉 L’impact carbone de ce voyage
✈️ Un Aller Paris-Salerne / Retour Catane-Paris : 560 kg de CO2
C’est plus d’un quart de l’impact annuel idéal (nous devons tous atteindre 2 tonnes d’ici 2050). L’autre point à noter est que voyager en train permet de visiter d’autres villes en chemin, et d’économiser une nuit d’hôtel.
🚆 Et le train dans tout ça ?
Aller Paris - Salerne : 25 kg de CO2
Retour Catane - Paris : 35 kg de CO2
Au total, c’est 60 kg de CO2 pour le trajet que tu vas émettre par personne. C’est en gros 10 fois moins que l’avion !
* Les calculs ont été effectués grâce à la base ADEME de l’outil Bilan Carbone®. L’ADEME c’est l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie.
Voilà c’est fini pour cette nouvelle édition de la newsletter “Voyager Bas Carbone” (VBC).
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Et si tu veux nous aider à améliorer le contenu👇
A très vite !
Ce voyage a été écrit par Jessica Diaz
Exactement le prochain voyage que j'aimerais faire, merciii 🔥