Bonjour à toutes et à tous !
C’est parti pour une nouvelle édition de la newsletter. Au programme la découverte d’une nouvelle région sur quelques jours, entre vin et châteaux !
Et si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
🚅 Vous N’aurez Pas L’Alsace ! (Euh si pardon, on vous explique)
Marché de Noël, Route des vins, tartes flambées… Ces noms ne vous évoquent rien ? Cette semaine, nous vous emmenons dans l’Est de la France, chez nos amis alsaciens ! Je vous entends déjà dire “mais il pleut, il fait froid, il n’y a pas de soleil…” Détrompez-vous ! L’Alsace reçoit à peu près la même quantité de précipitations que le sud de la France ! Et si par malheur la météo n’est pas clémente lors de votre séjour, les Alsaciens compenseront largement avec leur accueil et leur authenticité !
Cette parenthèse alsacienne a été vécue par Clara, qui y a vécu trois ans pour ses études. Elle a donc eu le temps de découvrir tous les secrets de cette magnifique région et elle vous les livre dans cette édition !
Jetz geht’s loos ! (“Allons-y !” en Alsacien)
Le séjour : Strasbourg, Colmar et le massif des Vosges (itinéraire à adapter selon vos envies/besoins)
⏱ Durée du séjour: Minimum un week-end (2 nuits) mais on vous recommande vivement 4 jours (3 ou 4 nuits), voir plus !
On a séparé la newsletter en 4 parties :
🚆 L’itinéraire sur 4 jours (4 nuits) en détail
😶 D’autres options pour faire cet itinéraire
💰 Le budget transport + activités
📉 L’impact carbone de ce voyage
🚆 L’itinéraire : Willkomme en Alsace !
Jour 0 : Paris - Strasbourg
Pour rejoindre Strasbourg depuis Paris, il faut prendre le train à la Gare de l’Est. Le trajet le plus rapide dure 1h et 46 minutes. Il n’y a qu’une gare à Strasbourg, alors pas de risque de vous tromper quand vous réservez le billet ! Bien sûr, vous pouvez également vous rendre à Strasbourg depuis d’autres villes, notamment depuis Lyon avec un train direct (3h et 39 minutes pour le train le plus rapide), Montpellier ou encore Bordeaux (dans les deux cas, il y a des trains directs qui mettent entre 5 et 6 heures).
En fonction de l’endroit où se trouve votre hébergement, vous pouvez le rejoindre à pied, en tramway, en bus ou à vélo (Vélhop). Pour le tramway, les lignes A, C et D passent à la gare. Pour accéder aux lignes A et D, il faut rester à l’intérieur de la gare et descendre au niveau inférieur, tandis que la ligne C s’attrape à l’extérieur de la gare, sur la gauche. Les bus des lignes G, H, 2 et 10 passent aussi par la gare. Enfin, pour les adeptes du vélo, il y a trois stations de vélo (24h/24 et 7j/7, à partir de 0,2€/h) devant la gare, dont une boutique-station.
Bon à savoir : pour vous orienter et acheter des tickets de tramway ou de bus, vous pouvez télécharger l’application CTS Strasbourg.
😴 Où dormir à Strasbourg ?
Strasbourg (et l’Alsace en général) est victime de son succès et par conséquent les hébergements ne sont pas donnés. Il est donc préférable de réserver hors saison (éviter les vacances d’été et la période de Noël). Voici deux bonnes adresses :
EtC Hôtel : idéalement situé en plein centre de la ville piétonne, à deux pas de l'arrêt Langstross Grand Rue (ligne D, 5 minutes de la gare) et à 15 minutes à pied de la gare, ce petit hôtel tranquille est d’un bon rapport qualité / prix.
The People Strasbourg (auberge de jeunesse) : en plein cœur du quartier de la Krutenau, cet établissement est bien situé et vous permet de faire des rencontres avec d’autres voyageurs, venus des quatre coins de la France, d’Europe, ou du monde !
Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour des solutions classiques comme Airbnb, bien qu’elles ne soient pas forcément plus abordables. Peu importe l’option d’hébergement que vous choisissez, pensez à réserver bien à l’avance (si possible hors saison) pour bénéficier de tarifs avantageux.
Jour 1 : Visite de Strasbourg
Strasbourg (Bas-Rhin) est un musée à ciel ouvert. Rares sont les visiteurs qui demeurent insensibles à son charme. Que ce soit en hiver avec l’ambiance féerique du marché de Noël et l’odeur du vin chaud, ou en été lorsque la ville se fleurit et invite à la flânerie le long des quais, tout le monde y trouve son bonheur.
Le mieux pour visiter Strasbourg est de se perdre quelques heures dans le centre (majoritairement piéton, quel plaisir !) Vous y découvrirez sûrement des petites ruelles à l’écart des rues passantes, des églises cachées ou encore des magasins là où vous ne les attendiez pas !
🥾 ☀️ Ne manquez pas ces incontournables de la ville :
Le quartier de la cathédrale : admirez la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg de l’extérieur et visitez la. Ne manquez surtout pas l’horloge astronomique, véritable chef d'œuvre de la Renaissance dont le mécanisme actuel date de 1842 ! Bon à savoir : le jeu complet des automates est tous les jours, à 12h30 précises. Vous pouvez aussi visiter le musée de la cathédrale, ainsi que le palais Rohan, qui abrite trois musées : le musée archéologique, le musée des Arts décoratifs et le musée des Beaux-Arts. En hiver, la cathédrale est entourée des chalets en bois du marché de Noël. Enfin, ne manquez surtout pas La Maison Kammerzell, le plus vieux restaurant de Strasbourg ! Sa façade qui fait l’angle est absolument magnifique, et même si vous ne vous y arrêtez pas pour déjeuner, vous pouvez jeter un œil à l’intérieur.
La Petite France : c’est un véritable bijou, un musée dans le musée ! Admirez la façade d’un des plus anciens restaurants de la ville, la Maison des Tanneurs, promenez vous le long des quais et ne manquez pas le fonctionnement de l’écluse (à côté de la Maison des Tanneurs, en face du restaurant La corde à Linge).
La Place Kléber et la place Broglie : ces places sont situées en plein centre de la ville et sont à 5 minutes à pied l’une de l’autre. C’est notamment sur la place Kléber qu’est installé le sapin de Noël, et il y a de bons stands d’artisanat ou d’alimentation sur la place Broglie lors du marché de Noël.
L’Ill et les quais : il est très agréable de se promener sur les quais de l’Ill, la rivière qui traverse Strasbourg (et Colmar). Vous pouvez aussi faire un tour en péniche avec Batorama.
Le quartier Européen et l’Orangerie : vous le savez sûrement, Strasbourg est une ville européenne puisqu’elle abrite le Parlement Européen (l’agglomération s’appelle d’ailleurs Eurométropole de Strasbourg) et le Conseil de l’Europe. À proximité se trouve le très agréable parc de l’Orangerie, idéal pour pique-niquer, faire un jogging ou tout simplement “chiller” après une journée de visite.
Les églises : on vous le disait plus haut, il y a plein d’églises un peu cachées dans Strasbourg. Si vous ne les avez pas découvertes au détour d’une ruelle, allez visiter l’église Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Pierre-le-Vieux, et Saint-Thomas.
Le quartier de la Krutenau : c’est le quartier qui se trouve de l’autre côté de l’Ill, il commence à partir de la Place du Corbeau. Il a moins de charme que la Petite France ou que le quartier de la cathédrale, mais vaut quand même le coup qu’on s’y promène de par ses boutiques et ses restaurants.
🍽️Que manger ?
En salé :
Flammenkueche (prononciation : flamenkuche) ou tartes flambées
Bretzel
Spaetzle (prononciation : spetzlé), les pâtes alsaciennes
Choucroute (saucisses, charcuterie, pommes de terre et choux)
Baeckeoffe (pommes de terre, légumes, assortiment de viande d’agneau, de boeuf et de porc, mariné)
Munster, LE fromage alsacien. Ne vous laissez pas impressionner, il est plus fort à l’odeur qu’au goût !
Morissette (pain salé qui peut être utilisé comme base de sandwich)
En sucré :
Kouglof
Streusel
Manele
Étoiles cannelle
Sablé à la confiture
Boissons : bière et vin chaud, bien sûr !
Bon à savoir : à Strasbourg, on dit “petit pain” au lieu de “pain au chocolat” !
🍽️Où manger et sortir?
Caupona Taverne Strasbourg : pour déguster de bonnes tartes flambées et boire une bière.
Binchstub Broglie : les tartes flambées y sont excellentes !
Pour les classiques : Maison Kammerzell, Maison Des Tanneurs, Chez Yvonne, Le Clou. Si vous ne mangez pas de viande et/ou de poisson ou pas de porc, ne vous attendez pas à trouver des plats végétariens au menu. Néanmoins, il est toujours possible de demander à retirer la viande et cela ne pose généralement aucun problème. Ces restaurants valent le coup rien pour le décor et l’ambiance d’époque des salles.
Boulangeries pâtisseries : Au Wegele (Quai des Pêcheurs), Le pain de mon grand-père (partout dans la ville).
Bonnes adresses végétaliennes : Velicious Burger (fast-food, Grand Rue) et Velicious (le restaurant, quartier de l’Orangerie).
Si vous souhaitez festoyer, sachez que Strasbourg est une ville étudiante qui regorge de bars et qui compte aussi quelques boîtes de nuit. Rendez-vous au Délirium Café par exemple pour vous fondre dans la jeunesse strasbourgeoise.
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Jour 2 : Strasbourg et Colmar
Pour votre seconde journée strasbourgeoise, profitez de la matinée pour vous promener dans des quartiers que vous n’avez pas eu le temps de visiter la veille. Déjeunez non loin de la gare, à La Caupona par exemple, puis rendez-vous à la gare pour prendre un TER pour Colmar. Vous pouvez réserver le billet quelques heures à l’avance seulement. Le trajet dure environ 30 minutes.
Tout comme Strasbourg, Colmar (Haut-Rhin) est une ville qui se visite à pied, et nous vous conseillons de vous perdre une heure ou deux dans le centre ville. En sortant de la gare, tournez à gauche sur la Route de Rouffach (D514), longez le parc du Champ de Mars sur votre droite, puis tournez à droite dans la rue des Boulangers. A partir de là, laissez vous guider par vos pas…
🥾 ☀️ Que faire à Colmar ?
Outre la vieille ville, voici les choses à ne pas manquer à Colmar :
La Petite Venise : elle est à Colmar ce que La Petite France est à Strasbourg, c'est-à-dire un quartier adorable, fleuri en été, ponctué de canaux et de maisons à colombage. Ne manquez pas la Maison des Têtes (une belle maison alsacienne avec de nombreuses têtes qui sortent du mur) et le Koifhus ou Ancienne douane (monument historique).
Le musée Unterlinden : ce musée d’art est célèbre pour le retable d’Issenheim, qui est exposé dans l’ancienne église conventuelle. On y trouve des beaux-arts, des arts décoratifs, des arts graphiques, de l’ethnologie, de l’archéologie et des photographies.
L’église Saint-Martin : en plein cœur du Vieux Colmar, ne manquez pas l’architecture extérieure et les vitraux flamboyants de cette collégiale du XIII-XIV siècle.
Si vous avez du temps et que vous souhaitez visiter davantage, rendez-vous au musée Bartholdi et au musée du jouet.
🍽️Où manger ?
Brasseries et restaurants : La Kilbe, Restaurant Le Quai 21 (menus le midi), Bord’eau Restaurant, L’Arpège, Aux Trois Poissons.
Haut de gamme / gastronomique : JY’S (2* Michelin), L’Atelier du Peintre, À l’échevin, Restaurant Le Bartholdi.
Winstubs (local) : La Stub, Le Fer Rouge, Restaurant Au Koïfhus (Ancienne douane), Winstub de la Petite Venise, Chez Raphy.
Jour 3 : A la découverte du château du Haut-Koenigsbourg et/ou la Route des Vins à vélo
Le château du Haut-Koenigsbourg
Situé dans le massif des Vosges, ce château fort alsacien du XII siècle a été restauré au début du siècle précédent. Pour 9 € (tarif plein), vous pourrez vous promener dans l’enceinte du château et visiter ses nombreuses salles. Voyage au temps des châteaux forts garantis ! Le château propose également des ateliers et des expositions tout au long de l’année qui raviront petits et grands. Les personnes à mobilité réduite non accompagnées peuvent accéder aux espaces extérieurs.
Vérifiez les jours et horaires d’ouverture sur le site internet du château.
Pour y aller, deux options s’offrent à vous:
Le train puis la navette: prenez le train jusqu’à Sélestat (toutes les 30 minutes, 11 minutes de trajet). Une navette assure la liaison entre la gare et le château (5 € par personne A/R). Les horaires sont cadencés sur les horaires des TER en provenance de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle, mais pensez à les regarder avant de partir !
La voiture de location : environ 35 minutes depuis la gare de Colmar.
La route des vins
Que vous soyez un grand amateur de vin ou non, la route des vins alsacienne est un incontournable de votre visite. Elle vous permettra de découvrir la campagne alsacienne ainsi que des villages pittoresques que vous ne soupçonniez pas.
La route des vins s’étend sur 170 km de l’extrémité nord du vignoble alsacien à Marlenheim (Bas-Rhin) jusqu’à l’extrémité sud à Thann (Haut-Rhin). En quelques jours, il est possible de privilégier certains villages iconiques de la route (Obernai, Ribeauvillé, Dambach-la-ville). Nous vous proposons les circuits suivants :
Ribeauvillé - Colmar : à Colmar, prenez le train jusqu’à Ribeauvillé puis redescendez à vélo (pour avoir une idée, on met environ 1 heure sans s’arrêter).
Obernai - Dambach-la-ville - Ribeauvillé - Colmar : vous pouvez aussi prendre le train depuis Colmar jusqu’à Obernai, et descendre en passant par Dambach-la-ville et Ribeauvillé. Sans s’arrêter, le trajet d’Obernai à Colmar est d’environ 3 heures.
Vous pouvez découvrir l’histoire de la route des vins, les itinéraires et des conseils d'hébergement et de dégustation sur ce site.
L’idéal est d’effectuer tout ou partie de la route des vins à vélo. Vous pouvez en louer facilement à Colmar devant la gare ou via ce site.
Variantes : Si vous faites à la fois le château et la route des vins, et que vous souhaitez commencer celle-ci depuis Obernai, vous pouvez vous arrêter à Sélestat en vélo et faire un aller-retour au château.
De même, il est possible de descendre à Sélestat dans le train Strasbourg - Colmar pour visiter le château.
Jour 4 : Balade et/ou visite et retour
C’est déjà la fin de votre séjour alsacien ! Quelles sont vos impressions ? Êtes-vous tombés sous le charme ? Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez revenir en Alsace ! Partir vous revenir, vous connaissez cette expression non ?
Trèves de plaisanteries, pour votre dernier jour, nous vous proposons de visiter ce que vous avez manqué. Un dernier petit tour dans Colmar ? Un marché de producteurs locaux ou d'artisans ? Une bière avant de larguer les amarres ? Ou encore un arrêt sur Strasbourg avant de remonter dans le train ? Plusieurs choix s’offrent à vous.
Nous vous recommandons de prendre un train de retour en début d’après-midi afin de profiter pleinement de la matinée.
Strasbourg - Paris Gare de l’Est : même durée (environ 1 heure et 46 minutes)
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
😶 Les autres options : 2 jours à plus de 5 jours
👉 Sur 2 jours (du vendredi soir au dimanche soir)
Arrivez sur Strasbourg vendredi soir pour la visiter le lendemain. Dimanche matin tôt, prenez le train pour Colmar, déjeunez-y et éventuellement ajoutez une petite balade, voire le château du Haut-Koenigsbourg avant de repartir. Bonne nouvelle : vous serez obligés de revenir en Alsace pour faire la route des vins ;)
👉 Sur 5 jours ou plus
Prenez davantage de temps pour visiter Strasbourg, faites une plus grande portion de la route des vins et ajoutez Kaysersberg à vos visites autour de Colmar. Ne manquez pas de visiter et/ou de randonner autour du Mont Saint-Odile (entre Obernai et Sélestat).
Si vous optez pour une longue randonnée dans le massif des Vosges (Sud-Ouest de Colmar), ne manquez pas la Ferme auberge Huss ou la Ferme auberge du Ried. Ambiance chaleureuse et repas copieux garantis ;)
Vous pouvez aussi en profiter pour aller vous détendre aux thermes de Baden-Baden en Allemagne (environ 1h de train depuis Strasbourg).
💰 Le budget du voyage
Hormis les hébergements qui peuvent être onéreux en fonction du type et de la saison, l’Alsace est adapté aux petits budgets. Voici quelques exemples de prix répartis selon 3 catégories: trajets, activités sur place et nuitées.
Trajets
A/R Paris - Strasbourg : prévoyez un budget de 100 euros A/R par personne (estimation large) en vous y prenant un mois à l’avance. Si vous réservez plus d’un mois à l’avance ou que vous avez des cartes de réduction, vous paierez moins cher.
A/R Strasbourg - Colmar : comme il s’agit d’un TER, pas besoin de réserver à l’avance. Prévoyez un budget de 30 euros A/R (estimation large encore une fois).
Activités sur place - quelques exemples :
Cathédrale de Strasbourg : gratuit (4 euros pour la visite de l’horloge astronomique).
Batorama à Strasbourg : entre 12 euros et 15 euros selon le tour.
Musée Unterlinden à Colmar : 15 euros avec audioguide (13 euros sans).
La plupart des lieux d’intérêt de l’Alsace sont gratuits ! La Petite France à Strasbourg, la Petite Venise à Colmar, la Route des Vins, etc.
Hébergement et restauration : à adapter en fonction du budget. Sachez qu’une nuit à l’auberge de jeunesse The People de Strasbourg (chambre à partager) coûte entre 35 euros et 45 euros.
📉 L’impact carbone de ce voyage
En fonction de là où vous habitez en France, il est possible d’effectuer de vous rendre à Strasbourg en avion, par exemple depuis Montpellier ou Bordeaux.
Certes, vous gagnerez du temps de trajet (1 heure de vol versus entre 5 et 6 heures de rail). Néanmoins, n’oubliez pas que lorsque vous prenez l’avion, vous devez arriver au moins 1 heure à l’avance à l’aéroport, et qu’à votre arrivée, il vous faut rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport. Ces contraintes amoindrissent le “temps gagné” par l’avion. D’ailleurs, voyager en train est loin d’être du temps perdu : vous pouvez travailler, lire, écouter de la musique ou des podcasts, et pourquoi pas prospecter un guide de voyage sur l’Alsace si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant !
Bien sûr, il faut reconnaître que les prix de l’avion sont souvent beaucoup plus attractifs que ceux du train, ce qui est regrettable pour la planète. Pour pallier ce problème, pensez à réserver vos billets très à l’avance.
Enfin, l’impact écologique d’un voyage en train est très inférieur à celui d’un voyage en avion. Vous l’aurez compris, on vous recommande vivement le train, dans la mesure où votre budget le permet 😆 Prêtons-nous au jeu et comparons les émissions d’un trajet Montpellier-Strasbourg en avion versus en train.
✈️ Un Aller/Retour Montpellier - Strasbourg : 145 kg de CO2 équivalent x 2 = 290 kg
C’est plus de 14% de l’impact annuel idéal (nous devons tous atteindre 2 tonnes de CO2 équivalent d’ici 2050).
🚆 Et le train dans tout ça ?
Un A/R Montpellier-Strasbourg : 1,9 kg de CO2 équivalent x 2 = 3,8 kg
C’est en gros 77 fois moins que l’avion !
* Les calculs ont été effectués sur l’outil de l’ADEME “Impact CO2” . L’ADEME c’est l’Agence de la Transition Écologique.
Voilà c’est fini pour cette seconde édition de la newsletter “Voyager Bas Carbone” (VBC).
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Et si tu veux nous aider à améliorer le contenu👇
A très vite !