Bonjour à tous !
C’est parti pour la seconde édition de la newsletter. Depuis la dernière édition (ici), vous êtes plus de 100 à avoir rejoint la communauté ! Merci pour votre confiance !
Et si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
🚅 Paris - Cardiff, en passant par Bristol
Cette fois-ci, direction le nord de l’Europe et plus précisément chez nos amis britanniques. Ce voyage a déjà été vécu par Jessica, on a donc plein d’anecdotes croustillantes à vous partager (et des photos magnifiques !)
Et promis, même s’il ne fera pas aussi beau qu’à Punta Cana, ce voyage vaut le détour, et la météo peut s’avérer clémente.
Le séjour : Cardiff en passant par Londres ou Bristol
⏱ Durée du séjour: Minimum 5 jours mais on recommande au moins 1 semaine.
On a séparé la newsletter en 4 parties :
🚆 L’itinéraire en détail
😶 D’autres options pour faire cet itinéraire
💰 Le budget transport + activités
📉 L’impact carbone de ce voyage
🚆 L’itinéraire : From France to Wales
Jour 1 : Paris - Bristol
Pour traverser la Manche, le plus simple - et bien sûr le moins carboné - est de prendre l’Eurostar. Pour plus de simplicité, nous avons démarré l’itinéraire de Paris car c’est le point de départ de ce train.
Le voyage est bien sûr accessible d’autres villes françaises, tant que vous arrivez à rejoindre la Gare du Nord à Paris. Il y a des trains toutes les 2 heures.
Il est possible de partir en début de soirée pour être frais et dispo sur place dès le lendemain matin. C’est parti donc pour le train de 18h01 ou 19h13 pour 2h20 de Paris à la gare de Londres St-Pancras.
Pour trouver les prix les plus bas, voici un lien bien utile :
Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter Eurostar pour ne pas louper de réductions, ainsi que de souscrire gratuitement à l’Eurostar club.
Prévoyez en avance (au moins 3 mois) pour prendre les billets, et vous pourrez vous en tirer pour 88 euros aller/retour.
A savoir : les portillons pour accéder au train ferme 30 minutes avant le départ. Pour être large, prévoyez au moins 1h avant le départ et pensez bien à votre passeport !
C’est maintenant que vous allez devoir prendre votre première décision : visiter Londres ou continuer votre chemin pour Bristol.
Initialement, le voyage de Jessica devait passer par Londres mais… l’hébergement prévu chez des amis a été annulé au dernier moment. Du coup, se loger à Londres en dernière minute, bonjour le budget.
On vous propose donc de continuer jusqu’à Bristol et de reparler de Londres dans une prochaine édition.
Dans des prochaines éditions, on souhaite faire un zoom sur les capitales européennes avec des plans hors des sentiers battus. Si vous avez des conseils sur Londres
De Londres Saint-Pancras, vous devez rejoindre la gare de Paddington.
Deux choix :
Par le subway en prenant le “Hammersmith & City line” (ligne rose) pour £2.50. Prévoyez environ 20 minutes de métro.
Par le bus 205 pour £1.65 en s’arrêtant bien sûr à Paddington. Prévoyez 25 minutes de trajet.
A savoir : Pas besoin d’acheter de tickets à Londres. Prenez simplement votre carte sans contact et badgez là sur les bornes jaunes à l’entrée et à la sortie de votre trajet. Vous serez alors débités du montant prévu
Arrivé à la gare Paddington, direction donc Bristol (gare Temple Meads plus proche du centre) pour environ 25 euros et 1h40 de trajets avec le train de 20h32 ou 21h48.
Jour 2 : Bristol
Le passage inattendu par Bristol a ajouté un charme supplémentaire à la ville, qui a été un vrai coup de cœur pour Jessica. 1 jour sur place peut suffire à visiter les principaux sites touristiques mais notre reco est d’y passer 2 jours pour prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance alternative et détendue de Bristol.
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Street art : Admirez les œuvres parsemées dans les rues du quartier alternatif de Stokes Croft et faites un tour dans une friperie
Balades : Flânez dans la vieille ville et dans son marché couvert Saint-Nicolas pour profiter de l’atmosphère, et promenez vous le long des quais en suivant le Harbourside Walk le dimanche avec les locaux
Musées : Visitez le M-Shed, musée très riche sur l’histoire de Bristol, qui réussit à retranscrire l’amour des habitants pour leur ville tout en abordant le commerce triangulaire ou la révolution industrielle
Farniente : Posez-vous pour une sieste ou un pique-nique dans un parc si le temps le permet, au Brandon Hill ou au Castle Park
🍽️Où manger ?
Spicer+Cole : un excellent petit déj’ typique anglais pour bien démarrer la journée, la version végé avec halloumi est à tomber !
The Canteen : café très mignon avec plats végétariens locaux et bons chocolats chauds
Za Za Bazaar : le plus grand restaurant du Royaume-Uni, avec plusieurs buffets à volonté (indien, anglais, tex mex, américain etc)
Mud Dock : victime de son succès, ce brunch dans un café/boutique de vélos n’a pas pu être testé mais faisait très envie !
😴 Où dormir ?
La taille limitée de la ville fait que vous pourrez loger dans n’importe quel quartier et rester proches des lieux à visiter. La zone entre la gare Temple Meads et le M-Shed par exemple est pratique et très calme.
Si vous devez rester plus longtemps vers Bristol, n’hésitez pas à aller faire un tour vers Bath et les Gorges de Cheddar
Jour 3 : Cardiff
Après un dernier tour dans Bristol et un bon english breakfast, c’est parti pour Cardiff en 1h de train depuis la gare de Temple Meads. La petite touche dépaysante supplémentaire en arrivant au Pays de Galles, tous les panneaux sont écrits en anglais et en gallois !
🥾 ☀️ Que faire pendant son voyage ?
Châteaux : Le château de Cardiff en plein centre-ville est le plus accessible. Vous pourrez aussi visiter un peu plus loin le Castell Coch ou le château de Caerphilly.
Musées : Visitez le National Museum of Cardiff qui retrace l’histoire naturelle et géologique du pays sur 4,5 millions d’années. Au milieu des squelettes des dinosaures vous comprendrez enfin pourquoi la région comptait autant de mines de charbon!
Balades : dans la vieille ville et dans le quartier des Arcades. Prenez un café dans une des galeries au milieu des boutiques dont certaines ont gardé une déco d’époque. Faites également un tour sur la baie de Cardiff pour jeter un coup d’œil à l’Eglise Norvégienne et au Parlement.
Parc : Repérez les nombreux écureuils dans les 56 hectares du Bute Park, accessible en plein centre-ville
Rugby : Si vous êtes fan de sport alors un passage au Millenium Stadium s’impose. Visible depuis quasi toute la ville vous ne pourrez pas le manquer !
Vie nocturne : Cardiff est très animé le soir, notamment grâce à une forte population étudiante. Les soirées commençant plus tôt de l’autre côté de la Manche, vous verrez des pubs très animés dès 18h.
🍽️ Où manger ?
The Plan : un café caché sous les arcades pour profiter d’un bon english breakfast (option végé possible)
The Ivy Cardiff : il serait dommage d’aller au Royaume-Uni sans faire un afternoon tea ! Profitez dans ce restaurant chic entre 15h et 17h de thé à volonté, de scones tout chauds, de petits sandwichs et d’un assortiment de petits gâteaux
The potted pig : osez descendre la volée de marches pour entrer dans cet ancien coffre de banque au sous-sol et dégustez de la viande de qualité (et quelques options végé) accompagnée d’un gin local (le menu midi en semaine vaut vraiment le coup)
Zerodegrees Microbrewery : de très bonnes pizzas et surtout d’excellentes bières locales
Everyman cinema : si vous vous baladez dans le quartier des docks, posez-vous au café de ce cinéma à l’étage pour profiter d’une ambiance hyper cosy avec vue sur les quais
Jour 4 : Cardiff ou ses alentours
Si vous avez fait le tour de Cardiff et avez envie de faire un tour à la plage, rendez-vous à Swansea (1h de train) ou Barry Island (30min de train). L’occasion de faire une balade au calme avec le bruit des vagues.
Jour 5 : Retour
It’s time to say goodbye to the beautiful city of Cardiff. Vous n’en reviendrez pas à quel point ce voyage vous marquera.
Le retour pour la France est assez simple : deux trains.
Cardiff - Londres Paddington pour 33 euros et 1H50
On recommande pour le retour de ne pas se presser, et de passer l’après-midi à Londres tout en restant entre les gares de Paddington et de Saint-Pancras. Si vous aimez marcher, dirigez vous vers Hyde Park, puis passez par Oxford Street et Soho avant de rejoindre la gare de Saint-Pancras.
Puis dirigez-vous vers votre train : Londres - Paris pour 2h20.
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
😶 Les autres options : 4 jours à plus d’une semaine.
👉 Sur 4 jours
Option 1 : Ne passez pas par Bristol et concentrez-vous surtout sur Cardiff et la découverte du Pays de Galles
Option 2 : Rester au Royaume-Uni, et visiter la région de Bristol et de Bath et notamment les Gorges de Cheddar par exemple.
👉 Sur 1 semaine
Prenez les options 1 et 2 de l’option 4 jours, et votre nouveau voyage est déjà organisé.
💰 Le budget du voyage
On pense souvent que partir au Royaume-Uni est un voyage extrêmement coûteux. Ce n’est pas toujours le cas surtout si on s’y prend en avance. Si tu choisis de suivre ce voyage à la lettre, voici ce que cela devrait te coûter (prix par personne) :
Trajets : 156 euros par personne
Paris - Londres : 88 euros A/R
Londres - Bristol : 25 euros
Bristol - Cardiff : 10 euros
Cardiff - Londres : 33 euros
Activités sur place : Entre 20 et 40 euros par personne
M-Shed : gratuit
Cardiff Castle : 15£
Caerphilly : 10£
Nuit sur place : à adapter en fonction du budget
📉 L’impact carbone de ce voyage
Le Royaume-Uni est vraiment LE pays où voyager en avion et carboné est vraiment une perte de temps, et est bien sûr excessivement polluant. Mais, pour l’exercice, regardons ce qu’on aurait émis en avion.
✈️ Un Aller/Retour Paris-Cardif : 112 kg de CO2 x 2 = 224 kg
C’est plus de 10% de l’impact annuel idéal (nous devons tous atteindre 2 tonnes d’ici 2050). L’autre point à noter est que voyager en train permet de s’adapter rapidement. C’est comme ça que Jessica a décidé de voyager à Bristol !
🚆 Et le train dans tout ça ?
Aller Paris - Londres : 1,1 kg de CO2 x 2 = 2,2 kg
Londres - Bristol : 0,5 kg de CO2
Bristol - Cardiff : 0,3 kg de CO2
Cardiff - Londres : 0,6 kg de CO2
Au total, c’est 3,6 kg de CO2 pour le trajet que tu vas émettre par personne. C’est en gros 60 fois moins que l’avion !
* Les calculs ont été effectués sur l’outil de l’ADEME “Impact CO2” . L’ADEME c’est l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie.
Voilà c’est fini pour cette seconde édition de la newsletter “Voyager Bas Carbone” (VBC).
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Et si tu veux nous aider à améliorer le contenu ou nous envoyer ton soutien 👇
A très vite !
Jessica Diaz et Antoine Grego ont contribué à ce numéro.
Tu régales Antoine ! Merci
Merci pour cet article.
Par contre, aucun billet disponible après le 2 mai, voici le retour peu rassurant de l'agence OBB, justement contactée cette semaine : "The NJ469 is temporarily closed for booking from May 2. When and if it will be activated again we do not know yet." (!!)