🌱Itinéraire Bas Carbone : Bruxelles, t'es la plus belle 🎵
Hallo! Ou Bonjour !
C’est parti pour la troisième édition de la newsletter. Nous sommes actuellement plus de 400 et ce chiffre augmente tous les jours ! Merci pour votre confiance !
Et si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à VBC :
🚅 3 jours chez nos voisins belges
Bienvenue en Belgique, ce petit pays trilingue collé à notre frontière nordique !
Aujourd’hui nous partons découvrir ce Royaume trop connu pour ses blagues au détriment de son art bien plus diversifié !
Ce voyage est proposé par Béranger ! Merci à toi !
⏱ Durée du séjour : 3 jours
On a séparé la newsletter en 5 parties :
🍟 Quelques informations croustillantes
🚆 L’itinéraire en détail
😶 D’autres options pour faire cet itinéraire
💰 Le budget transport + activités
📉 L’impact carbone de ce voyage
Avant de partir sur un petit itinéraire idéal concocté après près d’un an d’expérience, faisons un petit point culture qui pourra vous être utile en voyage… ou en soirée ! ;)
La Belgique c’est quoi ? C’est comment ?
La Belgique est un État fédéral de la taille de la Normandie dans lequel on trouve 3 régions : Wallonie, Flandre et Bruxelles-capitale. 3 langages sont parlés à travers ce plat pays.
On peut s’en sortir à peu près partout avec le français mais vous pourriez avoir quelques difficultés dans certains petits villages du Nord, l’anglais ou un peu d’allemand peut vous aider (néerlandais dans le meilleur des cas mais je n’ose pas en demander autant !)
Aller en Belgique, un pays si près de nous, qui parle notre langue, est tout de même dépaysant !
L’art en Belgique
Il y a peu, j’ai eu un débat avec une ignorante de l’art belge.
L’art belge est bien plus diversifié que ce que l’on croit depuis nos terres.
Jacques Brel, Angèle, Roméo Elvis, Stromae, Selah Sue, Dimitri Vegas, Lara Fabian, Plastic Bertrand, Axelle Red, Lost Frequencies et Alice on the Roof… ça vous parle ?
Ils sont tous belges !
Je vous recommande “Le plat pays” de Jacques Brel et “Bruxelles je t’aime” de Angèle pendant la lecture de ce petit billet :)
Tintin, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, XIII et Largo Winch, ça vous parle ?
Ce sont toutes des BDs belges !
La liste des bédéistes est impressionnante, car c’est bien en Belgique que la BD est née et continue de prospérer !
Je pourrais vous parler des acteurs belges, des peintres surréalistes, de l’Art nouveau, mais nous en parlerons au cours de la visite.
Laisse nous un commentaire si tu as penses qu’on a oublié certains artistes :)
🚆 L’itinéraire : BruxellesVie
Aujourd’hui je vous propose un week-end de 3 jours dans la capitale belge. A la fin, je suggérerai des itinéraires pour prolonger ce week-end à une semaine, le tout en train et tramway !
Nous allons faire le tour de la capitale pour apprécier le top des gaufres, frites, bières et bonne humeur !
Pour se loger, vis-à-vis de mes propositions d’activités, je suggère de trouver un logement autour de Grand-Place jusqu’à Marolles. Bon, on peut aller aussi à Ixelles, St-Gilles, Louise, Châtelet mais il faudra peut-être prendre le tramway quelques fois et un bus de nuit pour rentrer le soir (2,40€).
Jour 1 - Un vendredi à la découverte de BXL
Depuis Paris, c’est si simple de venir à Bruxelles qu’on pourrait y aller pour la soirée !
Prendre un Thalys gare du Nord, et 1h22 plus tard, on est dans le pays du chocolat 💪
Un aller-retour coûte entre 60 et 100 euros, je suggère de le prendre le plus tôt possible pour profiter pleinement du week-end !
(c’est moins cher et moins long que l’avion, non mais vraiment, comment ce trajet en avion existe encore ?)
En ce premier jour, on commence simplement au centre pour un city walk pour découvrir la capitale belge. Laissez vous guider !
Vraiment, déambuler dans les rues belges procure un vrai plaisir, ça sent la frite, la gaufre, c’est coloré, un peu désordonné, vous allez adorer !
Commencez par aller sur la Grand-Place et déjà… ça peut prendre ! Ayez d’abord une vue d’ensemble, admirez comme chaque façade est unique. D’ailleurs, on dit bien Grand-Place et pas GrandE-Place. Cette place est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Puis, rapprochez-vous des maisons et essayez d’identifier la maison de La Louve, du Renard, de la Brouette, de l’Arbre d’Or et celle du Moulin à Vent. Trouvez aussi la maison où Victor Hugo a séjourné incognito pendant quelques mois.
Continuons et déambulons dans les rues autour de la Grand-Place. Vous croiserez sûrement le Manneken Pis, le symbole national, continuez vers les élégantes Galeries Royales Saint Hubert puis vers la Cathédrale Sainte-Gudule.
🍽️Où manger ?
Vous avez faim ? J’imagine qu’il est presque midi !
Selon les budgets et les goûts, si vous avez suivi mon itinéraire, vous devriez être à proximité du superbe restaurant asiatique chez Gudule.
Pour un plus petit budget (15 euros) et plus belge, vous pouvez aller chez Ballekes manger des boulettes de viande excellentes.
Sinon, un cornet de frites dans la meilleure friterie de Bruxelles (pour moi) : Chez Georgette.
Pour l’après-midi, au choix : le didactique et culturel Centre Belge de la Bande Dessinée ou bien le très fourni Musée Magritte (s’il n’a pas été déplacé, vous verrez Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich) ou bien un city walk pour connaître le centre plus en détail (trouver les parapluies sur la Grand-Place vers 13h30).
🍻 Où sortir ?
Pour la soirée, je prends soin de vous !
Rendez-vous à Nüetnigenough ou bien Le Cercle des Voyageurs ou bien le Poechenellekelder, mon absolu préféré ! Pensez à réserver et prendre des lasagnes dans ce dernier.
Si vous buvez de l’alcool, j’ai tout ce qu’il faut ! Pour les non-buveurs d’alcool, il y a de quoi s’amuser mais allez plutôt voir le programme de la nuit du Jour 2.
Amis buveurs, nous voilà parti pour une tournée des bars !
Commencez le début de soirée au Délirium, afin de profiter des 3162 bières disponibles (record du monde) et avant qu’il n’y ait trop de monde.
Une fois le palais tout frais, continuez vers le Monk pour aller goûter l’atypique Bourgogne de Flandres qu’ils ont en pression. Cette bière brune-rouge est dite de fermentation mixte, c’est assez rare et ça vaut le coup d’œil !
Si vous passez devant l’Irlandais O'Reilly's, prenez donc une petite Guinness. Le bar la Machine est aussi une curiosité. Pas le temps pour le Goupil le Fol qui nous endormirait, mais on note pour un futur apéro.
Il est temps d’aller finir la nuit au Corbeau. Un bar absolument exceptionnel avec une ambiance de dingue le week-end, je vous laisse y aller pour comprendre ce qu’il a de particulier ;) !
Pour l’anecdote, de mon temps à Bruxelles, un ami a réussi à rentrer avec son groupe malgré le bar plein en disant “Je suis un ami de Béranger !”… héhé ! Bon ça ne marche plus maintenant je pense ;)
Notre conseil : avant de rentrer tard dans la nuit, passez prendre une frite chez Georgette, ça fait toujours plaisir !
Jour 2 - Samedi entre Art et Justice
En ce deuxième jour, si le programme de la nuit a été respecté scrupuleusement, le réveil devrait être difficile 🙂
Le matin, on part en direction du Sud, en passant par le quartier des Marolles et son marché aux puces, puis on monte vers le palais de Justice pour admirer la vue.
Le Palais de Justice est exceptionnel par ses dimensions, je vous laisse vous renseigner mais sachez qu’il y a apparemment 1530 portes et qu’il a, un temps, été le monument le plus imposant du monde !
Oh, petite blague ! Le palais de Justice est entouré d’échafaudages depuis… 40 ans !! Les belges disent même qu’il a fallu ajouter des échafaudages pour tenir les échafaudages déjà en place.
Continuez par le rond-point Louise où Stromae a tourné le clip de Formidable (316M de vues quand même !).
Allez vers le quartier Châtelet de Ixelles, quartiers absolument mignons.
🍽️ Où manger ?
Pour le midi, la plupart des restos ici sont excellents, mais mes préférés sont :
MiTo (superbes pizzas)
Cocina (excellentes pâtes maison)
Ou bien sûr, chez Lulu Home Interior !
Pour l’après-midi, je ne peux que recommander la maison Horta. Il s’agit de l’atelier et la maison de l’architecte Art Nouveau Victor Horta (1861-1947). Absolument chaque chose ici jusqu’aux poignées de portes a été dessinée par Victor Horta. Ses œuvres Art Nouveau sont visibles un peu partout en Belgique (la liste est très longue).
En sortant, levez le nez, vous verrez de l’Art Nouveau partout ! Ce musée est vraiment une belle découverte, venir en avance !
Notre astuce : un petit café à Hinterland sur le chemin du retour ne mange pas de pain, et permettra de se reposer un peu :)
A partir de là, deux choix, repos ou on continue !
Si vous avez encore de l’énergie, direction la place Jourdan pour aller dans l’une des meilleures friteries de la capitale : la Maison Antoine. De là on peut aller voir ou visiter le Parlement européen, le parc Léopold et surtout le parc du Cinquantenaire où a été tournée la déroutante vidéo de “Fils de joie” de Stromae.
Pour le soir, consultez l’agenda culturel de Bruxelles, certains événements sont immanquables, concerts sur la Grand-Place, fêtes, événements comme le BIFFF en Avril et j’en passe.
Vous aurez aussi grand plaisir à boire un verre à la Pharmacie Anglaise. Soyez prêt pour des cocktails atypiques remplis de saveurs !
Si tu penses que ce voyage peut intéresser ton entourage :
Jour 3 - Dimanche au bois de la Cambre
Pour ce dernier jour de week-end, et comme c’est dimanche, je ne peux que vous conseiller une longue balade au bois de la Cambre, au Sud de Bruxelles. Oui, il y a aussi de la verdure à Bruxelles !
La première partie est assez fréquentée, par beaucoup de familles notamment, mais plus on s’enfonce, plus on est seul, en pleine nature. Il n’est pas rare de voir des petits animaux qui se baladent.
Vous passerez à proximité de la Villa Empain, ouverte le dimanche. Cette maison d’architecte vaut une ou deux heures de son temps.
Continuez à vous enfoncer dans les bois, vous traverserez même à pieds la frontière pour entrer dans la région Wallonne ! Vous pouvez marcher jusqu’au château de la Hulpe et trouver un transport pour rentrer à Bruxelles.
On va pas se quitter sans une petite blague belge ? Vous connaissez l’histoire du premier ministre belge qui chante la Marseillaise ? C’est ici
😶 Les autres options : 4 jours à plus d’une semaine.
👉 Sur 4 jours
Option 1 : On peut très facilement prolonger son séjour à Bruxelles en passant une journée à l’Atomium, au parc de Laeken et au planétarium, une journée en hauteur au Nord de Bruxelles.
Option 2 : On peut ajouter une matinée visite du très complet Musée des instruments de musique puis Musée de la ville de Bruxelles. Le déjeuner se pourrait se faire ailleurs qu’à la friterie Flagey ou la friterie de la Barrière. Pour l’après-midi, comment manquer une visite de Brasserie ? Toutes les infos sont ici
👉 Sur 1 semaine ou plus
La Belgique a très bien pensé le train, on peut aller à Gand, Bruges, Lièges ou Anvers en quelques heures (et pour les - de 26 ans c’est 5€ !). Une étape à Gand est presque obligatoire, ou bien à Bruges: la Venise du Nord ! Si vous allez à Lièges, ne manquez pas les meilleures gaufres du monde (vraiment !) chez Pollux !
💰 Le budget du voyage
Si tu choisis de suivre ce voyage à la lettre, voici ce que cela devrait te coûter (prix par personne) :
Trajet Paris - Bruxelles : à partir de 60 euros par personne Aller/Retour si billets achetés 3 mois avant. En moyenne aux alentours de 100 euros max si tu t’y prends pas en avance.
Activités sur place : Vous avez de la chance, marcher dans la rue est gratuit ;) Les musées et visites sont autour de 12€ pour les +25ans
📉 L’impact carbone de ce voyage
Puisqu’il n’existe pas vraiment de vol Paris - Bruxelles, voici un comparatif si vous souhaitez y aller pas d’autres modes de transport :
En autocar : 18kg CO2 aller-retour
En voiture thermique individuelle : 136kg CO2 aller-retour
En train : 1,6kkg CO2 aller-retour
Le train est toujours plus intéressant d’un point de vue impact carbone. Mais l’autocar n’est pas à négliger non plus en fonction de votre lieu de départ et du budget.
PS : un vol Lyon-Bruxelles c’est 130kg de CO2 rien que pour l’aller, ou Marseille-Bruxelles environ 190 kg CO2. Prenez le train jusqu’à Paris c’est bien plus simple (vous arriverez à la Gare de Lyon. Pour atteindre Gare du Nord, direction le RER D et 2 stations pour 15 minutes).
Voilà c’est fini pour cette nouvelle édition de la newsletter “Voyager Bas Carbone” (VBC). Merci d’être arrivé jusqu’au bout !
Si tu penses que ce trajet peut intéresser ton entourage :
Et si tu veux nous aider à améliorer le contenu ou nous envoyer ton soutien 👇
A très vite !